Fils teints à la main

Avec la passion des fils est née celle de la couleur !

Après une solide formation de teinturière et l'envie de créer des mélanges uniques en utilisant des techniques différentes, je consacre une large partie de mon temps à jouer de la couleur, à la recherche de rendus nouveaux.

Chaque écheveau de fil est teint à la main dans mon atelier de teinture, par moi-même.

Processus

 

 

J'utilise des teintures acides non toxiques et du vinaigre blanc comme fixateur. L'eau nécessaire pour la teinture est réemployée pour réduire le gaspillage. Une fois teints, tous les écheveaux sont lavés et rincés.

  

Panachés et monochromes, place à la créativité

Les coloris panachés sont teints selon des méthodes qui créent une variabilité de couleurs d'un écheveau à l'autre, bien que j'utilise la même couleur de colorants.

L'emplacement des couleurs peut varier et les facteurs tels que la température du fil, la température extérieure (hiver / été) et la base du fil peuvent avoir une incidence sur la façon dont les couleurs sont absorbées par le fil.

Les couleurs monochromes (semi-solides) sont teintes de manière spécifiques (pouvant aller jusqu'à 6 écheveaux) afin de garantir la cohérence des écheveaux. Toutefois je ne peux garantir la cohérence des lots. 

Je ne cherche pas à répéter tous les coloris. Il me paraît important de garder une créativité nouvelle dans le processus de teinture.

Soie Tussah, couleur Ruspa

Il y aura toujours des couleurs nouvelles et uniques, panachées, semi-solides, dégradées...

Des matières nobles, la laine et la soie

 

Les fils non teints sont sélectionnés pour leur douceur et leur finesse. Place aux belles matières avec la laine mérinos et la soie.

  

Une grande partie des fils teints à la main est proposée sur mon stand lors des salons et ne figure pas sur le site.

N'hésitez pas à me contacter pour connaître les teintes en stock.

Recommandation

À la suite du processus de teinture à la main, chaque écheveau sera légèrement différent même si ils sont colorés en même temps. Cependant, ils seront proches les uns des autres. 

Je vous recommande d'acheter ensemble tout ce dont vous avez besoin pour votre projet. 

Lorsque vous utilisez des fils teints à la main dans un ouvrage nécessitant plus d'un écheveau, je vous recommande vivement d'alterner les écheveaux tous les deux rangs du tricot afin d'égaliser les différences et d'éviter une démarcation. 

Pour l'entretien, je préconise le lavage à la main à l'eau froide.

Soie Heavy lace, couleur Punti Rouge

J'espère que ces précisions vous aideront à choisir le fil idéal pour votre ouvrage !